DEVENIR TOILETTEUR CANIN ET FÉLIN

LES MÉTIERS DU CHIEN ET DU CHAT

Présentation du métier de

TOILETTEUR CANIN ET FÉLIN

Le toiletteur est l’artisan qui met en beauté les chiens et les chats. Il lave l’animal et effectue sa mise en valeur en brossant, coupant, épilant, tondant les poils en fonction de la texture de la fourrure et de la morphologie de l’animal.

Au-delà de l’hygiène et de l’esthétisme, le toilettage et l’entretien de l’animal fait partie intégrante de son bien-être.

LIEU

Le toiletteur d’animaux travaille dans un salon de toilettage, souvent situé en ville. Il peut aussi proposer ses services en itinérance grâce à un véhicule aménagé complètement autonome. Ainsi, le toiletteur se déplace jusqu’au domicile du client sans, pour autant, devoir user de sa salle de bain (évite les odeurs de chien mouillé, de poils qui s’envoilent sous le séchoir, etc.). Il peut aussi effectuer un service de transport des animaux de leur domicile jusqu’au salon et les remmener après sa toilette. Cette prestation peut être effectuée par lui-même ou en partenariat avec un transporteur animalier local.

PROFIL

Premier critère, bien évidemment : aimer les chiens et les chats car vous passerez vos journées avec eux.

N’attendez pas d’avoir uniquement de gentils animaux bien dociles et bien entretenus ! Vous aurez également affaire à « des boules de nœuds », très odorants, récalcitrants au bain et au séchoir, impatients et gigotant sur la table de toilettage, voir sur la défensive… Il faudra donc vous adapter en connaissance des signaux de communication envoyés par l’animal.

Il est attendu que vous fassiez preuve d’un certain sens artistique. Il faut aussi connaître les particularités de chaque race car les soins ne sont pas les mêmes. Il faut se tenir informé des tendances de la mode et prendre en considération les goûts et attentes des clients ; certaines personnes souhaitent des coupes conventionnelles, d’autres des coupes originales, et d’autres des coupes pratiques et faciles à l’entretien…

Vos « clients » à quatre pattes prendront divers gabarits : des plus petits aux plus gros. Cela requière une bonne condition physique et d’équipements permettant d’accueillir les plus gros.

Bien évidemment, au bout de la laisse il y a un humain… Votre sens du service prendra toute sa valeur à vouloir satisfaire les plus exigeants…

CARRIÈRE

Les propriétaires d’animaux de compagnie sont de plus en plus aux petits soins pour leur compagnons, aussi l’activité de toilettage se développe-t-elle. Après quelques années d’expérience professionnelle, un toiletteur d’animaux pourra ouvrir son propre salon.

ÉVOLUTION

Le toiletteur vend aussi des colliers, shampooings, parfums, et accessoires (bijoux, coussins, vêtements, etc.).
Il peut aussi proposer diverses prestations innovantes comme : des séances de soins balnéo, des massages, etc.

Pour les toiletteurs perfectionnistes et compétiteurs, une fois par an a lieu le Championnat de France de toilettage le 1er week-end de novembre.

D’ailleurs, les apprenti(e)s peuvent y concourir également : par équipe avec leur CFA, ou en binôme avec leur Maître d’Apprentissage.


Plus d’informations sur ce Championnat de France : www.snpcc.com

L’évolution passe aussi par de la formation continue. Elle permet d’apprendre ou d’affiner des techniques de toilettage, se spécialiser dans une race particulière, de garder un esprit critique et de rester en contact avec votre profession. De nombreuses formations sont disponibles toute l’année.

Pensez à garder une place pour ces événements dans votre agenda !

TITRES A FINALITÉ PROFESSIONNELLE

Délivré par les chambres de métiers et de l’artisanat, le CTM (certificat technique des métiers) permet d’acquérir un premier niveau de qualification dans le métier. Il se préparent en 2 ans après la 3e, par la voie de l’apprentissage.

Certificat Technique des Métiers (C.T.M.) Toiletteur canin et Félin (niveau 3)

Le Syndicat National des Professions du Chien et du Chat a LABELLISÉ les CMA qui ont désigné un OF comme plateau technique qui ont mis en œuvre la certification : Toiletteur Canin et Félin, dans l’optique partagée :

      • d’harmoniser les pratiques du toilettage sur l’ensemble du territoire national
      • de maintenir le même niveau de l’exigence des professionnels
      • de renforcer l’acquisition réelle des compétences professionnelles

Cette formation en alternance est accessible :

      • En formation continue pour des jeunes, des adultes demandeurs d’emploi ou salariés (es) d’entreprise
      • En Contrat d’Alternance (Contrat d’Apprentissage, Contrat de Professionnalisation).

Le titulaire du C.T.M. toiletteur canin et félin est un toiletteur qualifié à même d’intervenir sur les principales races de chiens et de chats. Il réalise des toilettages classiques ou concours. Il est en mesure d’adapter son approche et ses techniques selon le comportement de l’animal. Il estime la faisabilité et le coût d’une prestation  particulière, et est à même d’évaluer l’état sanitaire d’un chien/chat. Il conforme son activité aux règles d’hygiène, de sécurité et à la réglementation en vigueur dans l’activité. Il réalise des ventes de produits annexes (cosmétiques, accessoires,…).

Le C.T.M. toiletteur canin et félin est la seule formation reconnue par la profession, la branche professionnelle et inscrite sur la grille de classification des salaires en toilettage.

Les salarié(e) s titulaires d’un C.T.M. toiletteur canin et félin sont classés au niveau II « personnels qualifiés » de la grille des emplois et des salaires et bénéficient des dispositions salariales liées à leur diplôme.

Pour connaitre les écoles dispensant la formation,  s’adresser au SNPCC : www.snpcc.com

 

Brevet Technique des Métiers (B.T.M.) “toiletteur canin et félin” (niveau 4) 

Les chambres de métiers et de l’artisanat, le Syndicat National des Professions du Chien et du Chat et des Organismes de Formation LABELLISES ont mis en œuvre la certification : Toiletteur Canin et Félin, dans l’optique partagée :

      • d’harmoniser les pratiques du toilettage sur l’ensemble du territoire national
      • de maintenir le même niveau de l’exigence des professionnels
      • de renforcer l’acquisition réelle des compétences professionnelles

Le BTM s’adresse aux professionnels titulaires d’une qualification professionnelle de niveau 3 au minimum et/ou avec de l’expérience professionnelle en lien avec le métier de toiletteur canin, à savoir : 

– aux titulaires d’un CTM de toiletteur canin et félin, ou
– aux personnes titulaires d’un BPA travaux de l’élevage canin et félin, ou
– aux personnes titulaires d’un BPA option éducateur canin ou
– aux personnes titulaires d’un BAC PRO conduite et gestion d’une entreprise canine et féline ou
– aux personnes titulaires d’un BAC PRO élevage canin et félin ou
– aux personnes titulaires d’un BTSA technico-commercial animaux de compagnie et d’élevage ou
– aux personnes faisant état de 5 ans d’expérience professionnelle dans le métier (hors temps d’apprentissage)

Actuellement en expérimentation, cette formation en alternance est accessible :

      • En formation continue pour des jeunes, des adultes demandeurs d’emploi ou salariés (es) d’entreprise
      • En contrat de Professionnalisation

Le titulaire du B.T.M. toiletteur canin et félin est un toiletteur qualifié ayant les compétences pratiques et technologiques nécessaires à la maîtrise technique du métier, ainsi que les compétences relatives à la fonction de production : commercialisation, gestion des coûts de fabrication, organisation du travail, animation d’équipe, langue vivante professionnelle.
Le B.T.M. prépare à la fonction de toiletteur qualifié exerçant majoritairement à titre indépendant. Il peut également être responsable de salon, dans le cas d’établissements multisites ou encore responsable d’un pôle toilettage dans une animalerie, chez un éleveur ou un pensionneur.

Le B.T.M. toiletteur canin et félin est reconnu par la profession, inscrite sur la grille de classification des emplois et des salaires de la branche.

Les salarié(e) s titulaires d’un B.T.M. toiletteur canin et félin sont classés au niveau 4 de la grille des emplois et salaires « personnels hautement qualifiés » et bénéficient des dispositions salariales liées à leur diplôme.

Pour connaitre les écoles dispensant la formation, s’adresser au SNPCC : www.snpcc.com